Nos conseils

Les joints et leur couleur 

Etant donné la couleur spécifiquement 'claire' de l'Arkose, la couleur du joint modifie l'impression de couleur des moellons. Un joint beige donnera un résultat global plus clair, tandis qu'un joint 'jaune' donnera un résultat global plus chaleureux. Un joint 'gris' donnera quant à lui une impression plus 'minimaliste'.

Les joints et le relief par la lumière

Une pierre bien posée sera mise en évidence par un joint creux d'une profondeur de 2 cm, la lumière jouera son rôle pour donner au mur un effet de relief qui accentuera le caractère artisanal du produit et de sa maçonnerie. Certains de nos clients choisissent un joint 'à fleur', sachant que 'plus un joint est rempli, moins il y a d'impression de relief'. 

L'urbanisme

Le moellon d'Arkose est un matériau repris dans la famille des 'pierres silicieuses'; il n'y a aucune interdiction de l'utiliser en Belgique. Les seules restrictions pourraient être de ne pas construire à proximité d'un site classé construit avec un matériau spécifique, ou de construire dans un lotissement qui impose un type précis de matériau.

Caractéristiques d'aspect, teintes et patines 

De grain moyen à grossier, cette roche sédimentaire présente de grandes variations de composition et de teintes d'un banc à l'autre dans une gamme de couleurs pastel - blanc laiteux, gris, vert, rose ou jaune - voire des teintes plus vives, jaunes et ocres, nuancées de brun ou de rouille par la présence de veines ferrugineuses. Les couleurs pâlissent très légèrement avec le temps.